TOUT SUR LE BAMBOU

Plante aux multiples vertus, le bambou mérite que l’on s’y intéresse. Avantages… et écueils à éviter avec un matériau résolument dans l’air du temps !

Il fait partie de la famille (informelle) des « plantes chameaux ». En effet, le bambou a très peu besoin d’eau. Il n’a pas besoin d’engrais, ni d’autres intrants non plus, pour pousser à vive allure.

Et ce ne sont pas ses seules qualités : il absorbe environ 35% de CO2 de plus qu’un arbre, ce qui en fait un allié de choix dans la lutte contre les gaz à effet de serre. On estime ainsi qu’un hectare de bambou peut capter jusqu’à 60 tonnes de CO2 par an !

Son important réseau racinaire permet également de limiter l’érosion des sols, et de favoriser l’infiltration de l’eau.

Bref, les bambouseraies ont une place importante, et pour le moins utile donc, dans l’écosystème.

Set de couvert et pailles en bambou

Planche à découper en bambou

Le matériau a lui aussi de nombreuses qualités. Le bambou est solide tout en en étant léger. Il est aussi très esthétique. Enfin, il est compostable en fin de vie.

Porte-clés en bambou, fabriqué en France

Autant d’arguments qui ont favorisé le développement du bambou dans la fabrication d’objets, mais aussi de textiles. Il s’est installé en particulier comme une alternative plus durable au plastique, et au plastique à usage unique (vaisselle notamment).

Organiseur et chargeur en bambou

Enceinte en bambou 5W

Attention toutefois, avec le bambou comme avec tout, à la surexploitation… La forte demande peut devenir source d’une exploitation trop massive. Ce qui n’est pas sans causer problème. Car si le bambou est planté à la place des autres forêts, l’écosystème dans lequel chacun a sa place s’en trouve alors menacé. D’autant que le bambou est une plante invasive, qui prendra sans peine le dessus sur les autres espèces.

Le bambou est donc un choix écologique… Pour peu que l’on reste attentif à son origine et à son mode de production, et aux traitements qu’il a subis. Mais aussi à la qualité de l’objet, à sa durabilité, et à son utilité. Et en ce cas, aucun doute à avoir !