RÉDUISONS NOS DÉCHETS

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se tient chaque année durant la dernière semaine de novembre. L’occasion de mettre en lumière un enjeu écologique majeur !

“Vite, ça déborde…” : Ce cri d’alerte reste d’actualité. Et la sensibilisation à la question de la production des déchets est, sans doute plus que jamais, indispensable. C’est dans cet esprit que s’inscrit la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se tient cette année du 21 au 29 novembre. Coordonnée en France par l’ADEME, elle s’impose comme un temps fort de mobilisation, autour de plusieurs points forts :

  • mieux consommer ;
  • mieux produire ;
  • prolonger de la durée de vie des produits ;
  • jeter moins.

Il faut dire que l’enjeu est d’importance. En France, chaque habitant produit 4.9 tonnes de déchet par an (chiffres ADEME 2020 – Données 2017), répartis comme suit :

  • 580 kg de déchets ménagers ;
  • 900 kg de déchets des entreprises ;
  • 3400 kg de déchets de construction.

Et seuls 19% des déchets ménagers sont collectés dans le bac de recyclage.

Une bonne nouvelle toutefois : La production annuelle de déchets par Français a diminué de 6,5 % entre 2007 et 2017. Mais c’est une bonne nouvelle à nuancer, car la baisse de la consommation entre 2008 et 2014 l’explique pour partie… La reprise de la consommation en 2016 s’étant traduite par une ré-augmentation de la quantité de déchets produits. A noter également : durant ces 10 années, c’est dans les entreprises que la baisse de la production des déchets est la plus significative (-15%).

Ces déchets génèrent une pollution importante. De l’air, de l’eau, des sols. Il est donc urgent de réagir. De polluer moins, de consommer autrement, de changer nos habitudes, pour que, à tous niveaux, nous parvenions à réduire sensiblement et durablement les déchets que l’on produit. Parce que :

“Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit”

Votre communication par l’objet est aussi un outil à mobiliser pour vous engager dans cette démarche :

⇒ En choisissant des produits de qualité, durables, et utiles. C’est le meilleur moyen pour qu’ils ne terminent pas au fond d’un tiroir… Ou dans une poubelle !

⇒ En choisissant des objets réutilisables qui permettront d’oublier définitivement leurs équivalents jetables

Sac coton bio Full Ace

Sac en coton bio. A garder toujours sur soi pour dire adieu aux sacs en plastique, avec une alternative durable, et écologique ! 

Sac alimentaire Full Ace

Sac alimentaire en filet et RPET

Bouteille iso inox Full Ace

Bouteille isotherme en inox et bouchon bambou. Elle vous fera définitivement oublier les polluantes bouteilles en plastique ! 

⇒ En choisissant des matériaux issus du recyclage, de la valorisation des déchets, et qui seront eux-mêmes recyclables en fin de vie

Bouteille RPET Full Ace

Bouteille en RPET, issue du recyclage des bouteilles en plastique. 

Sac WE RPET Full Ace

Sac Week-end en RPET. A noter que le RPET peut aussi être utilisé dans la fabrication des fournitures d’écriture et de papeterie, les produits textiles et de bagagerie, les prapluies, les objets divers… Regardez bien les étiquettes ! 

QS40 True Biotic

Stylo QS40 True Biotic avec corps, clip et bouton en polymères bios (PHA). Cette matière est biodégradable, y compris sans processus industriel. 

⇒ En étant attentifs aux emballages

Câble Buddy Full Ace

Câble de charge “Buddy” multi-connecteurs. Un objet pratique, utile, avec un look sympa, une coque biodégradable, et livré dans une pochette réutilisable… Il a tout pour plaire ! 

“Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle”
Yann Arthus-Bertrand

Le Groupe Fullace est un réseau leader d’agences conseil en communication par l’objet, implanté en France depuis 2004. Nos 30 agences adhérentes vous accompagnent sur tous types de projets de communication et de marketing par l'objet. Nous proposons une offre complète : objets et textiles publicitaires, cadeaux d'affaires, création sur mesure, développement et gestion de catalogue Corporate, communication institutionnelle et services web.

Siège social :
16 rue Chanzy 33700 MERIGNAC
contact@fullace.fr
05.56.15.77.00

Bureau Showroom Paris
6 rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS
01.71.60.47.68
isabelle@fullace.fr