LE JOUR DE LA TERRE
Le Jour de la Terre a lieu le 22 avril de chaque année. Une date symbolique, qui est l’occasion de sensibiliser et d’agir concrètement pour l’environnement et la protection de la planète.
C’est en 1970 qu’est née, aux Etats-Unis, la Journée de la Terre. Ce jour-là, Gaylord Nelson, sénateur américain, organisa une grande manifestation pour l’environnement. Une première sur le territoire, qui eut des impacts majeurs, parmi lesquels, notamment, la création de l’Agence de Protection de l’Environnement.
La date est restée symbolique, et est désormais célébrée à l’échelle mondiale. En France, c’est le cas depuis 1990. Et depuis 2022, l’événement est porté et piloté sur le territoire français par l’ONG Geres, née en 1976 à Marseille.
Ce samedi 22 avril 2023, à l’occasion de la 53ème édition du Jour de la Terre, seront ainsi organisées différentes actions : fresques, balades, débats, ateliers, conférences…
Une campagne 2023 qui s’inscrit dans l’esprit de cette journée : inviter les citoyens à se mobiliser, découvrir et faire découvrir des pratiques qui limitent l’impact sur l’environnement des personnes et des organisations.
Et les champs d’action sont nombreux : réduction des déchets, de la place du plastique dans nos vies, de notre consommation énergétique, alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore la protection des écosystèmes.
Il y a urgence, et chaque action, chaque sensibilisation compte, que ce soit dans la sphère privée, associative, ou professionnelle. Donc, agissons !
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint Exupéry
Bouteille d’eau 500 ml fabriquée en Europe, à partir de 100% de plastique Ocean Bound (PET recyclé) de Plastic Bank®, fournie avec un bouchon en bambou. Plastic Bank® est une entreprise sociale basée au Canada visant à nettoyer les déchets plastiques de nos océans tout en offrant aux résidents d’Haïti, des Philippines, d’Indonésie et d’autres régions, de l’argent ou des bons en échange des déchets qu’ils collectent, qui sont ensuite recyclés en produits.