JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS

Le 18 mars, c’est la Journée Mondiale du Recyclage. Créée en 2018 par le Bureau International du Recyclage, cette journée est l’occasion de mettre en lumière l’importance de cette pratique dans notre quotidien… et pour notre avenir à tous !

Le recyclage consiste à récupérer les déchets, pour les réintroduire après traitement dans un nouveau cycle de production. On sait recycler le papier et le carton, certains plastiques, le verre, les métaux ferreux, ou encore le coton…Pour donner à tous ces matériaux une seconde vie, économisant de la matière première, et bien souvent aussi de l’eau, et de l’énergie.

Bloc-notes en papier recyclé. En France, la production de papier et cartons contient 67% de matière recyclée. Une pratique vertueuse pour une matière première à préserver, et qu’il est très facile de trier !  

Selon les derniers chiffres publiés par l’ADEME en 2020 (sur les données 2017), 19% des déchets des ménages sont récoltés dans les bacs de recyclage – auquel la quasi-totalité de la population française a désormais accès. Un chiffre qui augmente… Ce qui est une bonne nouvelle !

Bouteille verre recyclé FUll Ace

En plus d’être qualitatif et plus tendance que jamais, le verre est recyclable à l’infini. Cette bouteille est ainsi fabriquée en verre recyclé. 

Au total, 72 milliards de tonnes de déchets ont été ainsi collectées cette année-là en vue du recyclage. Un secteur qui emploie également 28 000 personnes. Et tient une place importante au sein de ce que l’on nomme l’économie circulaire.

Trousse de toilette RPET Full Ace

Trousse de toilette en RPET, un matériau issu du recyclage des bouteilles en plastique. Le RPET peut être utilisé pour fabriquer des objets, de la bagagerie, du textile… Ainsi stylos, plaids, sacs, enceintes ou powerbanks – parmi bien d’autres – peuvent re-naître de nos déchets plastiques. 

Mais de nombreux progrès restent encore à faire, notamment pour développer le recyclage de certains matériaux, comme le plastique. En France, moins de 25% du plastique est recyclé (pour 32.5% en Europe)…

Tote bag 150g/m², 96% coton recyclé et 4% PET recyclé.
Le coton recyclé est fabriqué à partir des filières de récupération textiles. La fibre est déconstruite, broyée puis filée, avant d’être tissée pour fabriquer de nouvelles pièces. 

Alors concrètement, comment agir ? 
– En triant systématiquement et avec soin ses déchets, pour que les matières recyclables puissent réellement être recyclées ;
– En privilégiant l’achat de produits issus du recyclage. Textiles, objets, emballages… Adoptons chaque fois que c’est possible les secondes vies !  
– Et bien sûr, en réduisant à la source les déchets produits. Car, même si on recycle, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas ! 

Carnet cuir recyclé Full Ace

Ces jolis carnets de note colorés… Sont fabriquées en cuir recyclé ! Il est en effet récupéré à partir de déchets de tannerie. Grâce à un ingénieux et unique procédé breveté, les fibres du cuir sont combinées sans l’utilisation d’adhésifs nocifs pour l’environnement.

C’est notre rôle à tous d’agir, et de sensibiliser. Par les mots, et par les actes ! 

Le Groupe Fullace est un réseau leader d’agences conseil en communication par l’objet, implanté en France depuis 2004. Nos 30 agences adhérentes vous accompagnent sur tous types de projets de communication et de marketing par l'objet. Nous proposons une offre complète : objets et textiles publicitaires, cadeaux d'affaires, création sur mesure, développement et gestion de catalogue Corporate, communication institutionnelle et services web.

Siège social :
16 rue Chanzy 33700 MERIGNAC
contact@fullace.fr
05.56.15.77.00

Bureau Showroom Paris
6 rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS
01.71.60.47.68
isabelle@fullace.fr