GOURDES & BOUTEILLES : SÉLECTION NATURE & DESIGN…

28La réduction de notre consommation de plastique est un enjeu écologique majeur. Or les bouteilles d’eau sont une source immense de consommation – et de déchets – plastique. Il est temps d’adopter des alternatives !

Le plastique est un fléau pour l’environnement. Il se fractionne, et n’est pas biodégradable. Ses particules polluent ainsi les sols et les océans, dans des proportions qui deviennent absolument dramatiques.

D’après un rapport commandé par Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK (2019), les bouteilles en plastique jetables sont la forme de déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont consommées, puis jetées chaque jour. Seule la moitié d’entre elles sont recyclées. Un chiffre encore bien limité, et qui ne doit par ailleurs pas nous faire oublier que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas… 

Bouteille Iso Hadicap International Full Ace

Bouteille isotherme inox Handicap International, sans BPA, ni aluminium. Son achat contribue au financement des actions terrain de Handicap International en faveur des
personnes vulnérables et des personnes handicapées dans plus de 60 pays.

Et sur ce plan, nous pouvons tous jouer un rôle ! D’ailleurs, depuis quelques années, les français boivent de plus en plus l’eau du robinet. Et les ventes de bouteilles en plastique connaissent une baisse continue.

Bouteille Clara Full Ace

Bouteille Clara, en céramique, bouchon en bois et liège. La qualité, le design et le naturel au rendez-vous ! 

L’Observatoire ObSoCO et Citeo sur la consommation responsable de janvier 2021 a pour sa part montré que 30% des français avaient réduit ou supprimé leur consommation d’eau en bouteille ces dernières années. Mais 83% en consomment quand même, quand 34% utilisent régulièrement une gourde.

Bouteille iso pantone Full Ace

Un design simple et épuré au revêtement soft touch effet peau de pêche. Elle est fabriquée en acier inoxydable, munie d’une double paroi isolante, et sans BPA.

Il est intéressant de souligner que la moitié de l’eau consommée en bouteille l’est à l’extérieur. Répandre l’usage des gourdes réutilisables, et les faire entrer dans notre quotidien comme un objet à avoir toujours dans son sac ou sur son bureau, aura donc un impact réel sur la consommation globale de plastique.

Gourde Tritan Impact Full Ace

Bouteille en tritan étanche de la gamme IMPACT. Produit utile et design, il est conçu et optimisé pour le lavage, sans BPA, et muni d’une sangle de transport. 

C’est d’ailleurs une tendance forte de la consommation par l’objet. Dont le rôle est aussi de contribuer à « prescrire » des gourdes qualitatives, faites avec des matériaux sains et non nocifs pour la santé, fonctionnelles, et jolies. Ainsi elles seront utilisées, avec plaisir, et ne se transformeront pas en déchet. Adoptées par de plus en plus de monde, elles contribueront aussi à l’essor d’initiatives vertueuses, au sein des entreprises, des collectivités et des commerces, qui pourraient massivement remplacer la distribution ou la vente de bouteilles plastique par le remplissage de gourdes ?

Gourde Little Marcel Full Ace

Gourde inox double paroi, sans BPA, ni agent toxique. Un bel objet, et bien utile ! 

Car la gourde peut être un bel objet, pratique, qui véhicule un message et des valeurs… Bref, un véritable Objet Juste !