La sérigraphie est une technique de marquage qui fonctionne avec un système de pochoirs. Le marquage en sérigraphie, qui est très utilisé, peut s’effectuer aussi bien sur des objets que sur des textiles.
La sérigraphie apparaît dès le 11ème siècle, en Chine. Elle est basée sur la réalisation de pochoirs qui laissent passer l’encre à l’endroit où le tissu doit être imprimé. C’est alors principalement la soie qui est ainsi marquée. D’où le nom “sérigraphie”, qui vient du latin sericum (la soie) et du grec graphein (écrire).
Aujourd’hui, le principe est le même, même si les technologies utilisées ont évolué ! On fabrique des “écrans” : ce sont des cadres de maille, sur lesquels on positionne un typon, de la forme du motif à imprimer, et que l’on recouvre d’une émulsion photosensible. Le cadre est ensuite exposé aux rayons UV, et l’émulsion durcit partout, sauf sous le typon. Ainsi l’encre ne peut plus passer que sur la forme du pochoir, les mailles étant obstruées partout autour.

On positionne ensuite le cadre entre l’encre et le support, et l’encre est appliquée par-dessus le cadre. Le support est donc marqué selon la forme désirée. Il faut réaliser un cadre par couleur, et donc répéter l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs.

La sérigraphie donne une bonne opacité au marquage, les couleurs sont durables, le rendu est qualitatif, et la surface de marquage peut être importante. Enfin, son rapport qualité/ prix est très bon. Elle demande toutefois une quantité minimum de commande, puisque les cadres doivent être réalisés sur mesure.
Le transfert sérigraphique consiste quant à lui à imprimer en sérigraphie sur des supports papier, qui seront ensuite thermocollés sur les produits à marquer. Une technique qui peut être utilisée que sur des produits qui supportent la chaleur.
La sérigraphie est la technique de marquage des textiles (vêtements et accessoires) la plus utilisée.
Mais elle est aussi très courante sur les objets : mugs, stylos, …