UNE VIE SANS PLASTIQUE… POUR UNE COMMUNICATION PAR L’OBJET ENGAGÉE !

Trop, il y en a bien trop… Le plastique, dont le cycle de vie est particulièrement polluant, pourrait pourtant être bien moins utilisé. Et si la communication par l’objet pouvait nous y aider ?

Peu coûteux et massivement produit, le plastique a généré, et continue à provoquer, une immense pollution. En effet, sa production implique l’usage massif de matières fossiles non renouvelables, est énergivore, et gourmande en eau. Sa fin de vie est quant à elle une véritable catastrophe écologique mondiale…

Le plastique est en effet très lent à se dégrader : on compte de 100 à 1000 ans pour une bouteille, et environ 400 ans pour un sac. Or 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde ! 

Beaucoup d’entre elles terminent – rapidement, trop rapidement – en déchets. Produits à usages uniques, emballages… Ils viennent polluer nos terres, et nos océans. On estime que 9% seulement des déchets plastiques sont recyclés, quand 12% sont incinérés. Ce qui fait que près de 80% d’entre eux sont accumulés en décharge, ou dans la nature…

8 à 13 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent par exemple ainsi, chaque année, dans les océans. Il existe même en plein Pacifique une décharge géante flottante d’1.6 millions de km², monstre de plastique par fois nommé « le 7ème continent » !

De nombreux objets en plastique à usage uniques sont, depuis quelques années, progressivement interdits à la vente dans certains pays. Sacs, puis gobelets, pailles, couverts… Un premier pas, utile certes, mais que l’on peut pousser plus loin. 

Il est en effet possible de privilégier d’autres matières.

Comme les « plastiques » biocomposites par exemple, fabriqués à partir de matières premières végétales renouvelables.

Stylo bille bioplastique Full Ace

Stylo bille en bioplastique

Gobelet paille de blé Full Ace

Gobelet à simple paroi en 65% PLA (100% maïs) et 35% en paille de blé avec couvercle en bambou et poignée en liège. Le PLA (acide poly-lactique) est fabriqué à partir d’amidon de plante fermenté, exempt de substances toxiques et neutre en carbone.

D’autres matériaux permettent de remplacer le plastique dans bien des situations, pour des objets moins polluants mais aussi plus durables, et plus qualitatifs. C’est le cas du tissu, du verre, du bambou ou encore du liège… 

Mug en céramique 

Carnet Liège Full Ace

Cahier A6 à couverture en liège avec 70 pages de papier recyclé ligné, avec des éléments en PLA de maïs. 

Sac shopping en coton Full Ace 2

Sac shopping en coton biologique 180g/m²

Porte-clés en bambou Full Ace

Porte-clés en bambou

Donc, oui, des alternatives au plastique existent. Même – et surtout ! – pour votre communication par l’objet.

Mais pour que la démarche soit réellement écologique, et vraiment durable, l’objectif doit toujours rester de mettre fin aux produits à usages uniques. De toujours opter pour l’utile, et le réutilisable. 

Car, en plastique ou pas, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !  

Le Groupe Fullace est un réseau leader d’agences conseil en communication par l’objet, implanté en France depuis 2004. Nos 30 agences adhérentes vous accompagnent sur tous types de projets de communication et de marketing par l'objet. Nous proposons une offre complète : objets et textiles publicitaires, cadeaux d'affaires, création sur mesure, développement et gestion de catalogue Corporate, communication institutionnelle et services web.

Siège social :
16 rue Chanzy 33700 MERIGNAC
contact@fullace.fr
05.56.15.77.00

Bureau Showroom Paris
6 rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS
01.71.60.47.68
isabelle@fullace.fr