FOCUS SUR LES MASQUES

Pour protéger vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, et plus généralement pour protéger tous ceux qui vous entourent, le port du masque doit devenir une habitude. Qui nous accompagnera sans doute encore longtemps.

Il y a encore quelques semaines – une époque qui nous semble désormais bien lointaine -, les masques étaient quasiment absents de l’espace public. Aujourd’hui, leur port est plus que recommandé, voire obligatoire dans certaines circonstances. En tout état de cause, les masques sont un équipement de protection, amenés à se généraliser, et avec lequel nous devons désormais apprendre à vivre.

Porter un masque pour se protéger, et protéger les autres !

Il existe trois types de masques. 

Les masques de type FFP, dit de protection respiratoire, sont destinés à protéger celui qui le porte contre l’inhalation de gouttelettes, et contre des particules en suspension dans l’air. Il en existe différentes catégories (FFP1, FFP2, FFP3), en fonction de l’efficacité du filtre. Ces masques sont prioritairement utilisés par les soignants.

Les masques chirurgicaux sont destinés à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par le porteur du masque.  Ils protègent également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Contrairement aux masques FFP, ils ne protègent pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. Il en existe 3 types (I, II, IIR), en fonction de l’efficacité de filtration bactérienne du masque.

Masque chirurgical type IIR

Les masques alternatifs, ou grand public, sont des masques non sanitaires, dont le rôle est de limiter la projection de gouttelettes de la part de celui qui le porte. Ils viennent en complément des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Là encore, il en existe deux catégories : UNS1, pour les personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public ; et UNS2, qui sont à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

Masques UNS1 Fabriqués en France– Garantie 30 lavages
Efficacité de filtration des particules de 3 μm= 95%

Masques UNS1 – Fabrication Europe – Garantie 5 lavages

 

Masques UNS2 personnalisables – Fabrication Europe – Garantie 10 lavages

Les masques réutilisables lavables sont testés pour résister à un nombre minimal de lavages (lavage à 60°C avec détergent classique). Cette information doit être consultable facilement et affichée lors de l’achat.

Dans tous les cas, des normes et homologations sont applicables pour garantir la qualité du masque. 

Le port du masque doit se faire dans le respect de plusieurs règles essentielles :
  • Il doit être porté sur une peau nue ;
  • Il est nécessaire de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque ;
  • Il doit être placé de sorte que la bouche, le nez et le menton soient couverts ;
  • Une fois installé il ne doit plus être touché avec les mains. S’il l’est, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Il doit être changé toutes les 4 heures maximum ;
  • Il doit être retiré avec les mains propres, en saisissant par l’arrière les élastiques (sans toucher la partie avant), puis en l’écartant sans le faire glisser sur le visage ;
  • Ensuite, il faut le placer dans un contenant spécifique (sac plastique propre et hermétique en attendant le lavage, ou poubelle fermée pour un masque jetable).

 

Enfin, le port du masque ne dispense évidemment pas du respect des gestes barrières. 

Depuis plusieurs semaines, le secteur de la communication par l’objet se mobilise pour être en mesure de vous fournir les masques dont vous avez besoin aujourd’hui, ainsi que les différents équipements de protection (gel, visières, accessoires…) qui sont désormais indispensables à notre quotidien.

Contactez-nous pour plus d’informations !

 

Le Groupe Fullace est un réseau leader d’agences conseil en communication par l’objet, implanté en France depuis 2004. Nos 30 agences adhérentes vous accompagnent sur tous types de projets de communication et de marketing par l'objet. Nous proposons une offre complète : objets et textiles publicitaires, cadeaux d'affaires, création sur mesure, développement et gestion de catalogue Corporate, communication institutionnelle et services web.

Siège social :
16 rue Chanzy 33700 MERIGNAC
contact@fullace.fr
05.56.15.77.00

Bureau Showroom Paris
6 rue Notre Dame de Nazareth 75003 PARIS
01.71.60.47.68
isabelle@fullace.fr